Pourquoi hydrater les cheveux : question choque à mille euro qu’on ne se pose presque jamais

Je sais, mon thème parait bizarre. Et c’est d’ailleurs pourquoi je l’ai choisi. Pourquoi hydrater les cheveux ? Tout le monde sait qu’il faut hydrater les cheveux mais pourquoi. C’est une question que nous ne posons généralement pas, tout simplement parce qu’on n’y trouve pas d’intérêt bien qu’il soit important qu’on se la pose, et surtout qu’on y trouve une réponse. Pour y répondre, voyons la structure et les éléments constitutifs d’un cheveu.

Les éléments constitutifs d’un cheveu

Le cheveu à des éléments bien particulier comme n’importe quel organisme. En voici quelques uns :
Le follicule : il permet de croître le cheveu et est logé à la jonction du derme et de l’hypoderme. Le vaisseau sanguin : il assure l’apport sanguin qui pénètre à l’intérieur de la tige capillaire apportant ainsi au cheveu tous les éléments vitaux dont il a besoin pour être en bonne santé tels que les acides aminés, les sels minéraux ou encore les vitamines.
La glande sébacée : c’est la plus importante des glandes qui entourent la tige capillaire. Il fabrique le sébum, le lubrifiant naturel du cheveu. A la surface du cuir chevelu, les pores évacuent la sueur produite par les glandes.

La structure d’un cheveu

Les cheveux sont des organismes vivants au même titre que la peau. Donc ils ont besoin d’être nourrit et d’être traiter comme tel. De ce fait, qu’est-ce qui permet de dire qu’un cheveu est un organisme vivant ? Les cheveux sont composés de :
Kératine à 95%, protéine fibreuse et hélicoïdale, entrant dans la composition de la peau et de tous les phanères (poils, ongles…). Synthétisée par les kératinocytes, la kératine est insoluble dans l’eau assurant ainsi l’imperméabilité et protection aux cheveux. En tout, 18 acides aminés entrent dans la composition du cheveu. On peut citer : la proline, la thréonine, la leucine ou l’arginine. La kératine est particulièrement riche en cystéine (une variété d’acide aminé soufré) qui confère sa rigidité et sa résistance à l’ensemble.
Ainsi se dresse la liste non exhaustive des éléments et structure d’un cheveu. Revenons à la question initiale : pourquoi hydrater les cheveux ?
Etant donné que le cheveu est un organisme vivant, il urge qu’on le nourrit. Ainsi l’hydratation apporte une grande quantité de sels minéraux dont le cheveu à besoin pour sa croissance. Enfin, les acides gras essentiels composent partiellement la structure du cheveu. Ils permettent de stocker l’eau absorbée en maintenant le niveau d’hydratation de la fibre capillaire. D’où la nécessité d’hydrater les cheveux.

Publié par Germhona

« Je n’ai pas l’étoffe d’un créateur, simplement j’adore les fringues. Je ne suis jamais allée dans une école de design, je ne sais pas dessiner, ni coudre des patrons. Mais je peux raccourcir des choses. Je peux littéralement faire une robe avec une écharpe ». S’il y a bien une citation de mode qui me décrit c’est bien sur celle de KATE MOSS. Pour faire court, le seul langage que je comprends c’est la mode. Je suis sur qu’avec une bonne douche de mode, je peux presque arranger toutes choses.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :