La différence entre un blazer et une veste de costume

Il vous est certainement arrivé de vous poser la question de savoir : quelle est la différence entre un blazer et une veste de costume. A voir les deux, ils se ressemblent mais la différence se trouve au niveau de l’origine historique. C’est quoi un blazer ; une veste ? Pourquoi choisir un blazer à une veste de costume ? Pourquoi mettre une veste qu’un blazer ? Voilà une série de question auxquelles je me fais l’honneur de répondre, avec la grosse interrogation : différence entre un blazer et une veste de costume.

Qu’est-ce qu’un blazer /une veste

Un blazer est une veste croisée semblable à celle d’un complet-veston, qui est généralement taillée dans un tissu bleu foncé et ornée de boutons-écussons métalliques.
Une veste, quant à elle est un vêtement à manches longues couvrant la partie supérieure du corps qui s’ouvre sur le devant et descend sur les hanches. Comme un blazer, la veste se porte sur d’autres vêtements.

Pourquoi choisir un blazer à une veste de costume

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord connaitre les circonstances propices au port du blazer. Le blazer contrairement à une veste, quand le pantalon est bien choisir selon certaines règles, se veut être un look décontracté. Journée bureau ? Vous avez envie d’avoir un air moins sérieux ? Soirée chic mais pas trop ? Un dîner entre amis ? Choisir un blazer qu’une veste trouve tout son intérêt dans ces cas là.
Alors pourquoi choisir un blazer qu’une veste ? C’est assurément compte tenu des circonstances, de l’impression que vous voulez dégager (moins sérieux) et surtout du look (décontracté).

Pourquoi mettre une veste qu’un blazer

Bienvenue dans l’univers des hommes sérieux (sourire).

Vous pouvez choisir de porter touts les looks qu’il vous plaira mais quand vous décidez de mettre un costume, vous devenez une femme sérieuse. Cheffe d’entreprise ? Soirée chic ? Diner d’affaire ? Lorsque vous mettez un costume, vous choisissez tous sauf un style décontracté.

Pourquoi choisir une veste qu’un blazer ? Eh bien parce que les circonstances dans laquelle la veste veut être arboré est plus qu’importante. Vous voulez signer un gros contrat d’affaire avec une société des plus importantes ? Mettre un blazer, dans cette circonstance vous rend moins crédible.

Différence entre un blazer et une veste

Enfin la grande question !!!
Historiquement, le blazer remonte aux uniformes des marins de la flotte anglaise, qui se portaient au XIXe siècle. C’est une veste d’origine croisée. Les caractéristiques de cette veste sont les suivantes :
• Le blazer se porte avec un pantalon contrastant
• La coupe de blazer est diversifiée
• Le tissu utilisé est le bleu foncé avec des boutons écussons métalliques
• Le blazer se porte pour un look décontracté
Historiquement, la veste est un vêtement qui garde un caractère d’apparat jusqu’au XVIIIè siècle. Le veston, autrefois peu pratique et peu élégant, est devenu indispensable durant l’après-première guerre. Il fut revu par Coco Chanel et Yves Saint Laurent. La veste commence par être patronnée au milieu du XIXe siècle (Selon Wikipédia). Les caractéristiques de la veste d’un costume sont les suivantes :
• La veste se porte sur un pantalon de même couleur que la veste
• La veste se coud dans plusieurs tissus et se porte généralement par-dessus
• La veste se porte dans des occasions importantes
Quand arborer un blazer ou quand mettre une veste de costume, surtout quelle est la différence entre les deux ? J’espère vous avoir apporté des réponses satisfaisantes. Sinon je suis satisfaite de cette découverte. Parce que je prête à confusion les deux vestes. En attendant de vous retrouvez dans un nouvel article, portez-vous bien. Surtout n’oubliez pas que ‘’ Une femme c’est la beauté d’une terre sacrée que le jour fait rayonner pour que le soir dorme le soleil’’. Valérie Timsit.

Publié par Germhona

« Je n’ai pas l’étoffe d’un créateur, simplement j’adore les fringues. Je ne suis jamais allée dans une école de design, je ne sais pas dessiner, ni coudre des patrons. Mais je peux raccourcir des choses. Je peux littéralement faire une robe avec une écharpe ». S’il y a bien une citation de mode qui me décrit c’est bien sur celle de KATE MOSS. Pour faire court, le seul langage que je comprends c’est la mode. Je suis sur qu’avec une bonne douche de mode, je peux presque arranger toutes choses.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :