Focus : à la découverte du chapeau artisanal

La culture africaine est riche. La culture béninoise n’en est pas moins en raison de nombreux objets d’arts, de tenues traditionnelles et même d’accessoires traditionnels. Dès lors, nous ne pouvons pas parler de la culture béninoise sans faire un zoom sur les accessoires traditionnels. Aujourd’hui, nous allons à la découverte du chapeau artisanal qui se veut être mon favorite ces derniers temps.
Le chapeau artisanal existe sous plusieurs formes. Le plus courant s’apparente à une capeline sauf que ce dernier n’a pas de bout onduleux. Ce chapeau est utilisé par les agriculteurs, les éleveurs, les enfants, les femmes, les hommes et quelques fois par les touristes pour se protéger du soleil ; un peu partout dans le Bénin et surtout dans les zones lacustres. De nos jours, c’est un peu rare de trouver des personnes qui arborent ce chapeau.

MON AVIS

Je dois l’admettre : c’est villageois de porter ce chapeau pour la jeunesse africaine. Béninoise surtout qui pense que cela ne cadre pas avec le ‘’modernisme’’. Personnellement, je trouve que c’est une manière de fuir la culture. Encore qu’il a plusieurs manières de mettre en valeur un accessoire traditionnel. Par exemple, nous pouvons essayer de mettre le chapeau artisanal sur une robe longue évasée ou une combinaison ou toute autre tenue pour aller à la plage. Un peu comme pour remplacer la capeline. Je trouve que c’est déplacé de rejeter ces accessoires sous prétexte que cela ne cadre pas avec le modernisme ou carrément de laisser ce chapeau à une société dite ‘’villageoise ou pas civilisé’’. C’est possible de créer des looks avec ce chapeau pour l’introduire dans le modernisme. De mon point de vue, il serait important que nous nous attachions à nos valeurs. C’est ce qui nous définir le mieux.

Publié par Germhona

« Je n’ai pas l’étoffe d’un créateur, simplement j’adore les fringues. Je ne suis jamais allée dans une école de design, je ne sais pas dessiner, ni coudre des patrons. Mais je peux raccourcir des choses. Je peux littéralement faire une robe avec une écharpe ». S’il y a bien une citation de mode qui me décrit c’est bien sur celle de KATE MOSS. Pour faire court, le seul langage que je comprends c’est la mode. Je suis sur qu’avec une bonne douche de mode, je peux presque arranger toutes choses.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer