L’une des tenues traditionnelles les plus prisées à part le Bomba et le Agbada, c’est bien sur le drapé traditionnel. Communément appelé le ‘’ kpaka’’, c’est une tenue royale porté uniquement par les personnalités importantes (roi, ses ministres et les héritiers). Eh bien, comme on parlera du drapé traditionnel, on en profitera pour tourner les regards vers la 4ème édition des oscars de la mode béninoise qui a eu pour thème « comme un héritier royal ».
Que peut-on savoir sur le drapé traditionnel
Alors, le drapé traditionnel est une tenue traditionnelle béninoise, qui comporte deux pièces. La première consiste à nouer autour des hanches et à la plier en de grosses boules au niveau du ventre. La seconde consiste à la mettre au dessus d’une épaule, pour les hommes. Le drapé traditionnel, pour les femmes comporte une seul pièce, qui permet de nouer autour de la poitrine de façon solide.
Comment porter le drapé traditionnel
Bonne nouvelle, cette tenue ne se coud pas. Par contre, elle se mesure selon votre corpulence et selon la longueur, bien sur. Aussi, elle se porte par tout type de morphologie et à priori par les grandes personnes. Coté accessoires, il est important de porter les perles et chaussures royaux.
Quand porter le drapé traditionnel
Le port du drapé se fait dans le quotidien de tous les jours et aussi pendant les évènements spéciaux, dans la cour royale. Au-delà de cela, le drapé traditionnel est une tenue porté constamment par les rois, ses ministres, les princes d’un certain âge et par certaines personnalités importantes du royaume.
Mon avis
Ce que je pense ? Eh bien j’adore le drapé traditionnel. C’est une tenue qui dit déjà le rang social auquel vous appartenez sans que vous n’ayez à parler. Et comme l’indique le thème de la 4ème édition des oscars de la mode béninoise ‘’comme un héritier royal’’, ceux qui porte cette tenue sont de la royauté. Ce n’est pas une tenue que j’ai l’habitude de voir les gens porter parce que ce type de tenue se porte dans les royaumes et peut-être lors des évènements précis. Et c’est d’ailleurs pourquoi le port de cette tenue est un rare.
Personnellement j’ai été agréablement surpris de voir des personnes portées fièrement le drapé traditionnel lors de la dernière édition des oscars de la béninoise. Parce que son port étant nettement réduit, je me disais que la jeunesse africaine avait peut-être oublié ou délaissée cette tenue. Je remercie d’ailleurs cette brave dame, qui a poussé plus d’un à porter des tenues traditionnelles, parmi lesquelles se figures le mannequin béninois Ak-Rame ADECHOKAN, qui a opté pour le drapé traditionnel. C’est une tenue qui se fait rare plus que le Bomba ou le Agbada.
Tout compte fait c’est une tenue qui n’est pas perdu étant donné que les royaumes sont présents et que, quelque part en nous, nous sommes et restons « les héritiers royaux ».
