Le Bomba : Et si on affirmait notre identité culturelle à travers nos tenues traditionnelles ? (Tome 1)

‘’La culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’on  a tout oublié’’.

Comme le dit si bien  Emile Henriot, ce qui nous définit ce n’est pas nos habitudes, ni nos envies encore moins nos goûts ; ce qui nous définit réellement c’est nos coutumes, nos mœurs. Pour faire court, c’est notre identité culturelle.

Que peut-on savoir sur le bomba ?

Le bomba est une tenue traditionnelle béninoise, intemporelle qui se porte par tout le monde. Autrefois, c’était une tenue privilégiée par la classe sociale noble. le Bomba se regroupe en deux pièces. Une camisole avec des manches larges qui viennent aux poignets, et un pagne qui se noue au niveau de la taille. Aujourd’hui, il connait une évolution. Il se porte selon le modèle voulu et les circonstances (baptême, cérémonie, mariage).

Comment porter le bomba?

Contrairement à la plus part des tenues, le bomba ne requiert pas un certain type de morphologie. Vous pouvez la porter selon le type de morphologie que vous avez et selon la coupe qui vous inspire. Les accessoires se choisissent selon les circonstances.

Quand porter le bomba?

Le bomba se porte dans le quotidien de tout les jours. C’est une tenue, qui donne une allure chic, une certaine assurance avec de l’originalité. De plus, c’est une tenue indémodable et facile à coudre.

Mon avis

Le bomba fait partir de mes tenues africaines favorites. Pourquoi ? Eh bien parce que je suis le genre de personne qui aime les tenues occidentaux mais, lorsque je me retrouve dans un bomba en kanvo (tissu typiquement béninois), je deviens une vraie africaine assumant son identité culturelle, un peu comme ma célèbre maman Angélique KIDJO (qui l’arbore dans son titre Bomba), la célèbre chanteuse/compositrice Zeynab Habib (qui fait ses tournées en traditionnel). Personnellement j’adore lorsque j’en fais un look bureau.

pinterest bomba

crédit photo: Akka Tv

Cependant, grande est ma déception puisque le bomba est plus ou moins délaissé par la jeunesse africaine. C’est vrai que lorsqu’il s’agit des mariages traditionnelles, les cérémonies, les baptêmes et autres, les femmes, en particulier privilégient le bomba. Mais, pour un look bureau, très peu de personnes choisirait le bomba pour débuter la semaine (même si c’est le cas, ce sont des femmes d’un âge avancé). Pourtant, le bomba s’adapte à toutes les circonstances grâce aux designers africains qui font un travail remarquable.

De l’autre coté du continent africain, il est encore plus rare de trouver une femme en bomba. Pourquoi ? Je le saurai le dire exactement. Tout compte fait, l’identité africaine (celle béninoise par ricochet) par le bomba perd sa place. Vous me diriez qu’il y assez de tenues qui sont cousues dans les textiles africains ; oui mais, quand n’est-il des tenues qui garde notre identité culturelle ? Alors, je repose ma question : Le Bomba : et si on affirmait notre identité culturelle à travers nos tenues traditionnelles ?

music in africa

crédit photo: music in Africa

facebook

crédit photo: facebook

Publié par Germhona

« Je n’ai pas l’étoffe d’un créateur, simplement j’adore les fringues. Je ne suis jamais allée dans une école de design, je ne sais pas dessiner, ni coudre des patrons. Mais je peux raccourcir des choses. Je peux littéralement faire une robe avec une écharpe ». S’il y a bien une citation de mode qui me décrit c’est bien sur celle de KATE MOSS. Pour faire court, le seul langage que je comprends c’est la mode. Je suis sur qu’avec une bonne douche de mode, je peux presque arranger toutes choses.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer